Depuis plusieurs jours, les unités du groupement de la Gironde et notamment la compagnie de Libourne enregistrent une recrudescence de tentatives et de vols par ruse, les malfaiteurs faisant usage de fausse qualité de policier. Ceux-ci téléphonent à des personnes, argumentant que leurs cartes bancaires sont en train d’être utilisées pour des escroqueries et que pour contrer celles-ci, il faut aller acheter des coupons PCS dans un bureau de tabac.
Les individus n’hésitent pas à « mettre en scène » leurs appels avec fond
sonore d’un « deux tons » et se montrent très convaincants. Ils réclament également le numéros de portable des victimes afin de pouvoir les rappeler une fois au bureau de tabac et ainsi récupérer au plus vite les numéros de coupons PCS. Il s’avère que le numéro utilisé a l’indicatif du MAROC.
Quelques conseils pour ce prémunir de ce type de vol :
– Vérifiez l’identité des personnes qui frappent à votre porte ou vous téléphonent: demandez à voir la carte professionnelle même si la personne est en tenue, ou effectuez un contre-appel au 17 pour confirmer les démarches sollicitées;
– Jamais un policier/gendarme ne vous demanderait d’effectuer des retraits d’argent ou d’entamer des démarches par téléphone.
Plus généralement concernant les vols par ruse avec usage de fausse qualité:
– Ne gardez pas de fortes sommes d’argent à votre domicile ;
– Placez vos objets de valeur dans une pièce où vous ne recevez pas les visiteurs ;
– Sur votre boîte aux lettres et dans l’annuaire, n’indiquez que votre nom de famille (pas de mention « veuve », « veuf » ou « madame »).
Sachez que tous les organismes préviennent par courrier avant leur passage à un domicile.
EN CAS DE DOUTE
– Faites le 17 pour qu’une patrouille de Gendarmerie ou de Police se déplace rapidement et les interpelle ;
– Observez votre interlocuteur afin de pouvoir le décrire ;
– Relevez si possible le type et le numéro de leur véhicule ;
– Montrez vous méfiant, soupçonneux. Généralement le faux agent se décourage et partira rapidement sans vous inquiéter ;
– En cas de vol, ne touchez à rien et faites immédiatement le 17.