Pétition Contre l’arrêt en porte à porte du ramassage des ordures ménagères

MOTION DE REJET SMICVAL

Réunis en assemblée générale le mardi 6 septembre dernier, les élus du SMICVAL ont voté la fin du ramassage des ordures ménagères en porte-à-porte.

Considérant l’absence de vraie concertation avec les acteurs du territoire,

Considérant les remontées d’informations des territoires ayant déjà expérimenté le système des conteneurs collectifs,

Considérant la dégradation du service public induite par cette nouvelle réforme,

Considérant la rupture d’égalité à l’accès au service public engendrée par l’impossibilité pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap de se déplacer pour porter leurs poubelles dans les conteneurs collectifs,

Considérant l’augmentation prévisible des dépôts sauvages sur la commune,

Considérant le flou quant à l’avenir des agents du SMICVAL et du site d’enfouissement de Lapouyade,

Considérant les investissements déraisonnés à hauteur de 34 millions d’euros,

Madame le Maire a voté contre cette mesure suivant en cela la position de la CALI prise lors de la Conférence des Maires et a demandé au Conseil Municipal de rejeter cette réforme du SMICVAL mettant fin au ramassage des ordures ménagères en porte à porte et cela même si nous devons nous interroger sur la refonte du système de collecte, indispensable au regard de l’augmentation permanente de notre production de déchets, situation qui n’est plus tenable d’un point de vue financier et environnemental.

Le Conseil Municipal a voté pour cette motion de rejet.

Si vous aussi, vous êtes contre l’arrêt en porte à porte du ramassage des ordures ménagères, vous pouvez signer cette pétition.

Voici le lien : https://www.mesopinions.com/petition/politique/smicval-fin-ramassage-poubelles-porte-porte/200890?source=email&tmstp=1675939123&p=petition%0A%0AMerci