Même si les feux de forêt et de végétation sont aggravés par la sécheresse, il faut rappeler que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et que la majorité d’entre eux peuvent être évités à condition d’adopter les bons réflexes :
- Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
- Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
- Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
- Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
Ces bons réflexes sont à retrouver dans la Météo des forêts, l’outil de prévention pour informer et sensibiliser le public au danger d’incendie.
Enfin, dans ce contexte de sécheresse et afin d’assurer à tous un accès équitable à l’eau cet été 2023, il est essentiel d’adopter dès à présent quelques bons réflexes dans notre usage quotidien de l’eau.
A la maison :
- Installer un mousseur à eau sur les robinets
- Vérifier et réparer les fuites
- Prendre une douche et éviter les bains
…et dans son jardin !
- Installer un récupérateur d’eau de pluie
- Installer un goutte-à-goutte aux pieds des plantes
- Privilégier des plantes peu gourmandes en eau et résistantes à la sécheresse
L’eau est une ressource précieuse. Pour la préserver, il est nécessaire de faire preuve de sobriété, à la fois à l’échelle individuelle et collective. |
|