CELLULE D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Un dispositif départemental de soutien et d’accompagnement psychologique à destination de la population générale et des professionnels de santé libéraux et professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux vient de se mettre en place sous forme de plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique (N° VERT 0 800 71 08 90).

Une attention particulière sera portée aux problématiques familiales impliquant des enfants, justifiant des liens privilégiés avec les services de pédopsychiatrie.

Les professionnels de 1ère ligne (urgence, réanimation, SAMU-Centre 15, infectiologie, etc.) seront pris en charge par les dispositifs mis en place par les CUMP (Cellules d’Urgences Médico-Psychologiques).

Transports – Dernières infos

Bonsoir à tous,

Les dernières nouvelles du front :

Concernant les Bus régionaux

La Région Nouvelle-Aquitaine a demandé à l’ensemble de ses transporteurs d’appliquer, dès le lundi 16 mars 2020, des mesures exceptionnelles

  1. Gratuité temporaire pour éviter les contacts le plus possible entre le conducteur et les usagers (vente de ticket, échanges de monnaie…) ;
  2. Montée des voyageurs par la porte arrière des cars (pour garantir la distanciation sociale)
  3. Renforcement du nettoyage des autocars.

Concernant les TER

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, la SNCF adapte ses Plans de Transport.

Les lignes suivantes sont fermées : Sarlat – Bergerac,  Périgueux – Agen,  Périgueux – Brive.

Pour les autres lignes de Dordogne ( Bergerac – Bordeaux, Périgueux – Bordeaux, Périgueux – Limoges ), l’information sur les trains du lendemain est disponible chaque jour à 17h00, sur l’Assistant SNCF et l’ensemble des canaux d’information. Pour savoir si votre train circule, cliquez ICI  ( Une fois sur la page tapez votre gare de départ puis celle de destination et précisez l’horaire ).

Mesures commerciales

Mesure spéciale pour les abonnés annuels : la mensualité pour le mois d’avril ne sera pas prélevée.

Mesure spéciale pour les personnels soignants : les transports TER sont gratuits pour les personnels soignants ( présentation de la carte professionnelle obligatoire )

Transport Urbains et Interurbains :

Les lignes de Dordogne :  https://www.transperigord.fr/presentation/?rub_code=9&thm_id=23

Limoges : http://www.stcl.fr/fr/actualites/3/communique-de-presse-corona-virus/42/184

Grand Périgueux : https://www.grandperigueux.fr/actualites-evenements/actualites/coronavirus-le-reseau-peribus-du-grand-perigueux-sadapte-5413

Bergerac : Les lignes régulières A, B et C sont suspendues. Les dessertes scolaires sont suspendues.
Les services TAD (Transport à la Demande) et Handibus restent opérationnels pour les déplacements de premières nécessités.

Bordeaux ( les horaires sont définies pour le week end ou pour une semaine ) : https://www.infotbm.com/fr/actualites/coronavirus-covid-19-impact-des-mesures-gouvernementales-sur-le-reseau-tbm.html

N’oubliez pas que pour tout déplacement,vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Le modèle a été mis à jour le 24 mars (elle précise désormais l’heure de déplacement et les situations dans lesquelles vous pouvez sortir de chez vous). Pour la téléchargez, cliquez ICI .

Bon courage.

 

SMICVAL Collecte des ordures ménagères

Point de situation – 26/03/2020 – concernant le service du SMICVAL dans le cadre de la pandémie du virus Covid-19 :

Rien de nouveau par rapport à hier : même niveau de service et d’organisation.

Niveau de service :

Le niveau de service d’aujourd’hui est identique à celui décidé la semaine dernière.

L’organisation des services a atteint un régime stabilisé, et se prépare maintenant à intégrer le passage du pic de l’épidémie.

Pour rappel, voici un lien vers un document en ligne vous permettant de connaître le niveau d’adaptation de service du Smicval :

Niveau de service du Smicval

Communication à diffuser auprès de vos habitants :

Les habitants peuvent consulter le flash info sur notre site internet, mis à jour régulièrement, pour connaître l’adaptation du service en temps réel et pour toute question sur la collecte des déchets !

Soyez assuré que le Smicval met tout en œuvre pour assurer une continuité de service pour le territoire, tout en protégeant son personnel et les habitants.

Bien cordialement

Décision Préfectorale de fermeture des commerces après 20h

Mesdames et Messieurs ,

Madame Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, vous informe de l’adoption ce jour d’un arrêté interdisant l’ouverture des commerces autorisés, par l’arrêté du 14 mars 2020 modifié, après 20h afin de mettre fin aux regroupements de personnes relevés par les forces de sécurité intérieure aux abords de certains établissements la nuit tombée. Cet arrêté s’appliquera à l’ensemble du département.

Si cette mesure ne produisait pas les effets escomptés, madame la préfète n’hésitera pas à adopter des mesure plus restrictives pour l’ensemble du département de la Gironde. Ces mesures conduiraient à restreindre davantage la liberté de déplacement des habitantes et habitants de la Gironde afin de répondre au seul objectif de santé publique en assurant un meilleur respect de l’obligation de confinement.

Cordialement